News

États-Unis : Une élection va se jouer à pile ou face

Par La reine de l'info / vendredi 14 avril 2017 12:35
On va se la jouer pile ou face - ©
Deux candidats d’un petit village américain ont obtenu exactement le même nombre de voix. N’ayant pas réussi à se départager, c’est la chance, le destin, la fortune qui choisira le gagnant.

L’histoire se passe à Colp, un village de l’Illinois. Tammy O’Daniell-Howell et Bryan Riekena, les deux candidats à l’élection, ont chacun obtenu onze votes en leur faveur. Le/la futur(e) maire devra donc être tiré à pile ou face, histoire que ce soit équitable. Comme la loi le stipule dans cet état, ils ont rendez-vous jeudi 20 avril dans le bureau d’un notaire, où le tirage décisif sera réalisé. Des élections originales certes, mais sérieuses.

C'est pas la première fois

Le pile ou face est une pratique courante en Amérique du Nord. En 2016, pour la primaire démocrate, Hillary Clinton et Bernie Sanders avaient été départagés comme ça dans certains bureaux de vote de l’Iowa. Dans le Nevada, on est plutôt joueur de cartes. Du coup, les deux prétendants tirent chacun une carte et celui qui a la plus grande valeur, gagne. Encore plus fort, en 2015, un siège à la Chambre des Représentants du Mississipi avait été gagné par tirage à la courte paille. Pour info, c’était le démocrate Bo Eaton qui avait gagné face au républicain Mark Tullos. Morale : la politique est un jeu et tout le monde s’en cogne.

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Pas encore de commentaires
Commentaires
No comments yet.